09 air media 29 agence creation site audiovisuel google images gratuites libres de droit

Professionnel ou particulier, vous avez tous, à un moment donné, rechercher LA photo parfaite sur Internet. Mais comment trouver des images gratuites et libres de droits pour illustrer vos supports web et print ? Google Images est votre ami (et oui, encore lui). L'agence Air-Media29, agence Internet spécialisée dans le référencement et le community management à Brest, vous dit tout afin que vous puissiez trouver l'image parfaite, gratuite et libre de droits, en un tour de main.

Images gratuites et libres de droit : comment utiliser Google Images ?

Pourquoi utiliser des images libres de droit ?

Internet n'est pas une zone de non droit. Bien qu'il soit très facile de trouver toute sorte d'images, il est cependant primordial de s'assurer que les visuels soient libres de droit si vous souhaitez les réutiliser pour un support à but commercial (web ou print). 

Google Images : trouver des images gratuites et libres de droit

Google Images : c'est quoi ?

Grâce à Google Images, trouver des images gratuites et libres de droit devient un jeu d'enfant.
Google Images, c'est quoi ? C'est un service proposé par le moteur de recherches Google depuis 2001. Il permet de retrouver des visuels (photographies, infographies, illustrations...) en lien avec les mots-clés recherchés. 

Mode d'emploi de Google Images

Pour utiliser Google Images, il suffit de se rendre sur Google.fr et de taper le mot-clé recherché dans la barre de recherche.
Ensuite, cliquez sur l'onglet "Images", sous la barre de recherche. Une succession de photos, présentées sous forme de mosaïque, apparaitra alors sur votre écran. 
Vous retrouverez alors (plus ou moins) les résultats escomptés.

Les filtres de recherche

Vous souhaitez gagner du temps ? Affinez votre recherce grâce à la gestion des filtres. Google Images vous permet de choisir parmi de nombreux critères. Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit de cliquer sur le bouton "Outils". Un nouveau menu apparait alors sous le premier. A date, il est constitué des éléments suivants :

- Taille
"Grandes" ou "Moyennes" ou "Icônes" ou "Supérieure à..." ou "Égale à...".

- Couleur
"Toutes les couleurs" ou "En noir et blanc" ou "Transparent" ou "Choix d'une couleur".

- Type 
"Visages" ou "Photos" ou "Images clipart" ou "Dessins au trait" ou "Images animées".

- Période
"Date indifférente" ou "Moins de 24 heures" ou "Moins d'une semaine" ou "Période personnalisée".

- Droit d'usage
"Images non filtrées par licence" ou "Réutilisation et modification autorisées" ou "Réutilisation autorisée" ou "Réutilisation et modification autorisées sans but commercial" ou "Réutilisation autorisée sans but commercial".

C'est le filtre "Droit d'usage" qui vous permettra de trouver une image libre de droit. Sélectionnez "Réutilisation autorisée" ou "Réutilisation et modification autorisées".

Conclusion

Google Images est sans contest l'outil le plus adéquat pour trouver une image gratuite et libre de droits pour une utilisation à but commercial. Il est primordial de vérifier les droits de diffusion d'un visuel, si vous voulez vous éviter quelques ennuis...
Vous n'avez toujours pas trouvé l'image gratuite et libre de droit tant recherchée ? Rendez-vous sur la recherche avancée de Google Images.
Il existe aussi des banques d'images gratuites. Sinon, vous serez obligé de passer par des banques d'images payantes, sur lesquelles vous serez assurés du bon droit d'utilisation, ou faire appel à un photographe professionnel.

 

... Nos clients

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données